Search

On parle d’importation si l’œuvre ou l’objet entre en France en venant d’un pays tiers à l’Union Européenne. Dans ce cas, il faudra effectuer une déclaration en douane.

IMPORT DEFINITIF

S’il s’agit d’une œuvre qui est importée définitivement en France :

Pour les œuvres et d’objets d’art, de collection et d’antiquité, les importations sont taxées à un taux réduit de TVA (5,5 %) et sont exemptées de droits de douane.
L’importateur paye donc au moment de la « déclaration de mise à la consommation » la TVA à 5,5 % calculée sur la valeur CIF (Cost : valeur de l’œuvre ; Insurance : frais assurance ; Fret : frais de transport)
Pour les autres objets : les objets neufs et les biens d’occasion (c’est-à-dire les objets qui ont moins de 100 ans d’âge et qui n’ont pas le caractère d’œuvre d’art originale ou d’objet de « collection ») sont soumis à des droits de douane et au taux normal de TVA (20 %) sur la valeur CIF.

QU’EST-CE QU’UNE ŒUVRE D’ART ORIGINALE ? (NOTION DOUANIERE)

Tableaux, peintures et dessins :
Lorsque ceux-ci sont entièrement exécutés à la main par l’artiste.
Gravures, estampes et lithographies originales :
Anciennes ou modernes, elles doivent être tirées directement d’après une planche réalisée entièrement à la main par l’artiste. Il n’y a pas de notion de numéro de tirage mais celui-ci doit cependant être limité.
Sculptures et art statuaire :
Lorsque celles-ci sont entièrement exécutées de la main de l’artiste, quelle qu’en soit la matière (terre cuite, métal, bois, pierre …). Pour une fonte (exemple : bronze) l’œuvre est considérée comme originale si le nombre de tirage est limité à 12 (8 exemplaires numérotés 1/8, 2/8, etc. et 4 épreuves d’artiste).
Photographies :
De tout format ou support, une photographie est originale lorsqu’elle cumule le fait d’être signée par l’artiste ou authentifiée par lui ou ses ayant droits, et, qu’elle est numérotée dans la limite de 30 exemplaires (exemple : 2/30).
Céramiques :
Lorsque l’exemplaire est unique et entièrement exécuté de la main de l’artiste et signé par lui.

QU’EST-CE QU’UN OBJET DE COLLECTION ? (NOTION DOUANIERE)

Ce sont des objets de toute nature, sans critère d’ancienneté obligatoire autres que des œuvres d’art originales et dont l’intérêt peut se trouver sur différents plans :
Zoologique, botanique, minéralogique, historique, ethnographique, archéologique, numismatique …

Certain critères de ces objets ont été précisés par un arrêt de la Cour de Justice européenne en 1997 :

– Rareté,
– Ne sont pas utilisés conformément à leur destination initiale,
– Font l’objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel,
– Ont une valeur élevée,
– Illustrent une période marquant un pas caractéristique de l’évolution humaine.

QU’EST-CE QU’UN OBJET D’ANTIQUITE ? (NOTION DOUANIERE)

C’est un objet qui à plus de 100 ans d’âge et qui n’a pas le caractère d’œuvre d’art originale ou d’objet de collection.

IMPORT TEMPORAIRE

S’il s’agit d’une œuvre qui est importée temporairement en France :

Grâce à l’importation temporaire (ou Admission Temporaire) une œuvre peut entrer sur le territoire français en suspension des droits et taxes applicables à l’import.

UNE ŒUVRE D’ART PEUT ETRE IMPORTEE TEMPORAIREMENT EN FRANCE EN VUE D’UNE EXPOSITION, D’UNE RESTAURATION OU D’UNE VENTE EVENTUELLE :

– L’importateur doit faire une demande d’Admission Temporaire et devra cautionner à hauteur du montant des droits et des taxes (TVA) exigible à l’import.
– L’admission temporaire est accordée pour un délai de 6 mois renouvelables jusqu’à deux ans à compter de son enregistrement auprès des douanes.
– L’œuvre en importation temporaire doit impérativement se localiser à l’adresse déclarée lors de la demande d’Admission Temporaire. Tout déplacement hors de ce lieu doit recevoir autorisation préalable du Receveur des Douanes.
– Une œuvre sous Admission Temporaire en France, devra obligatoirement voir régulariser son statut en étant réexportée ou importée définitivement.

VOUS ETES UN PARTICULIER :

En aucun cas une œuvre ne peut être admise temporairement en France au nom d’un particulier.

VOUS ETES UNE MAISON DE VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES :

La procédure d’admission temporaire d’une œuvre en France peut être accordée aux maisons de vente en vue d’une vente aux enchères.
La procédure d’admission temporaire d’une œuvre en France peut être accordée aux maisons de vente en vue d’une vente aux enchères.
Le bénéfice de l’Admission Temporaire en suspension des droits et taxes doit être garanti.

Il existe trois possibilités de garantir :

1 – Le cautionnement bancaire : La banque de la maison de vente se porte caution.
2 – La consignation : Le montant des droits et taxes est payé auprès des douanes. Cette somme sera déduite des droits et taxes à payer réellement si l’œuvre est vendue. Cette somme sera remboursée si l’œuvre n’est pas vendue.
3 – La dispense de cautionnement : Les maisons de vente peuvent être dispensées de cautionnement si elles font partie du SYMEV ou de la Chambre des Commissaires Priseurs, en demandant par le biais de leur transitaire en douane une dispense de caution auprès des douanes.

VOUS ETES UNE GALERIE :

Vous pouvez être dispensée de cautionnement si vous appartenez au Comité des Galeries d’Art (CGA) ou au Syndicat National des Antiquaires (SNA).

SI L’EXPOSITION OU LA RESTAURATION DE L’OBJET EST TERMINEE, OU SI L’OBJET N’A PAS ETE VENDU :

celui-ci est réexporté en exonération totale de toutes taxes (TVA) et droit de douane.

SI LA VENTE A EU LIEU :

– Dans le cas ou l’objet est vendu à un acheteur non résident européen, l’objet est réexporté en exonération totale de toutes taxes (TVA) et droit de douane éventuels (Voir le chapitre : Les formalités de douane et la fiscalité à l’exportation, Sect I, 2§).
– Dans le cas ou l’objet est vendu à un acheteur français ou résident européen, il est donc importé définitivement après payement de la TVA à 5,5 % ou à 20% et droits de douane éventuels selon la nature de l’objet en question (voir ce chapitre : Sect I, ci-dessus).

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.