Search
Art Régie Transport / blog  / La 57ème édition de la Biennale de Venise
biennale venise

La 57ème édition de la Biennale de Venise

Art Régie Transport est ravi de pouvoir vous présenter sa deuxième Newsletter en partenariat avec Jean Christophe GIUSEPPI  (JCG Art Advisory).
Ce trimestre nous vous présentons  la 57ème édition de la Biennale de Venise. L’occasion de revenir sur cet événement majeur du calendrier de l’art contemporain qui ouvrira ses portes le 13 mai prochain jusqu’au 26 novembre.

Auteur : Jean-Christophe Giuseppi

Plus d’informations en ligne : http://www.jcgartadvisory.com/

LA BIENNALE DE VENISE, 57è EDITION

La Biennale de Venise est avant tout une fondation qui organise différents événements autour de la danse, la musique, l’architecture, le cinéma (la réputée Mostra) et l’art contemporain. Le terme de Biennale de Venise est couramment utilisé pour désigner l’Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise. Il s’agit d’une manifestation culturelle non commerciale mais les marchands, collectionneurs et critiques sont à la recherche des futurs artistes « stars » du marché. La première édition eut lieu en 1895 puis tous les deux ans.

La Biennale attire aujourd’hui près de 500 000 visiteurs.

Cette année c’est Christine Macel conservatrice en chef au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou qui chapeaute l’événement. Intitulée « Viva Arte Viva », cette dernière souhaite mélanger des médiums, les stars comme les plasticiens méconnus. Quelques 120 artistes venus de 51 pays ont été invités dont 103 pour la première fois.

C’est principalement dans les Giardini que sont installés les nombreux pavillons nationaux d’exposition représentant les artistes des différents pays invités. Cette année la France a choisi l’artiste Xavier Veilhan représenté par la galerie Pérotin. Cette nomination est une consécration puisqu’elle donne à l’artiste une occasion unique d’avoir une vitrine internationale de premier choix. Intitulée « Studio Venezia », l’œuvre proposée par Veilhan prendra la forme d’un studio d’enregistrement des années 70 dans lequel le visiteur assistera en direct non pas à un concert mais au processus de fabrication de musiques créées par des professionnels issus à la fois de l’univers du classique, de la pop ou de l’expérimental.

Depuis 1999, la Biennale dispose d’un nouveau lieu d’exposition : l’Arsenale. Ces imposants  entrepôts ayant appartenus à la Marine italienne permettent aux œuvres monumentales et aux installations de s’exprimer dans des espaces adéquates. Ainsi l’Islande va bâtir son intervention autour de deux trolls cannibales de 36 mètres de hauteur. L’intervention de l’artiste danois Olafur Eliasson sera plus politique avec son projet « Green Light » qui a la volonté de venir en aide aux migrants à travers la production de lampes composées de matériaux recyclés.

Le reste de la ville n’est pas en reste puisque les palais, les places et parfois même les églises sont investis par l’art contemporain. Ainsi l’artiste britannique Damien Hirst fait son grand retour au Palazzo Grassi et la Punta della Dogana chez François Pinault avec une exposition intitulée « Treasures from the Wreck of the Unbelievable » (Trésors de l’épave de l’Incroyable). Tout droit sorti de son imagination, Hirst conte la légende de l’Incroyable, un vaisseau antique qui sombra au large des côtes de l’Afrique, emportant avec lui sa cargaison inestimable.

Ces trésors, des sphinx, des statues grecques, des colosses de bronze, des bijoux sont souvent à l’effigie des idoles contemporaines.

Enfin, certaines galeries internationales n’hésitent pas à saisir l’occasion que représente un tel événement. Ainsi, la galerie londonienne Victoria Miro a annoncé l’ouverture d’un nouvel espace au cœur de la Sérénissime. L’exposition initiale sera consacrée à l’un des artistes les plus emblématiques de la galerie, Chris Ofili. Le peintre britannique, star du marché, ne manquera pas d’attirer les collectionneurs venus en masse pour le vernissage de la Biennale le 10 mai prochain.

 

Jean-Christophe GIUSEPPI

Art Advisor

www.jcgartadvisory.com

+41(0)78 930 75 46

info@jcgartadvisory.com

 

JEAN-CHRISTOPHE GIUSEPPI Logo

La 57ème édition de la Biennale de Venise

Description
Jean-Christophe Giuseppi est art advisor spécialisé dans la gestion de collection, les inventaires, les acquisitions et les ventes.
Author